C’est la rentrée ! Vous avez besoin de couleurs, de vitamines et de peps ? C’est l’occasion de découvrir notre nouveau macaron aux myrtilles, cassis, cranberries. Une recette concoctée avec des petites myrtilles de Lozère qui lui donnent un goût mémorable.
Une cueillette régionale qui a lieu sur les hauteurs du Mont Mouchet. Le producteur, Stan Magne, les récolte au peigne fin pour ne pas abîmer la plante. Il est préférable d’effectuer la cueillette en matinée lorsque la myrtilleraie est encore à l’ombre. De taille compacte et d’un poids léger, le peigne qui ramasse les myrtilles permet de travailler dans des zones difficiles d’accès. Enfin, une machine ancestrale, le vannoir, permet de les nettoyer de manière artisanale. Les myrtilles sont placées dans une trémie, elles tombent ensuite sur une grille où les feuilles sont soufflées. Le tri final se déroule à la main sur un tapis roulant.
Ces petites myrtilles sauvages offrent au macaron une saveur unique. La myrtilleraie est une plante mellifère, dont le nectar est utilisé par les abeilles pour élaborer du miel. La myrtille est riche en vitamines A et C et présente des vertus antiseptiques. Elle améliore aussi l’acuité visuelle. Avec un petit café ou un thé, le macaron est la pâtisserie idéale à déguster à n’importe quelle heure !